Études de lexicologie arabe

Bonjour et bienvenue sur mon blog !


18 mai 2020

 

Mise en ligne aujourd'hui

- d'une étude des mots contenant le digramme nº 47 {b,m}, dans À propos des étymons.

- de l'étymologie de alezan, dans Divers, Hypothèses étymologiques.


Mai 2020

 

Chers lecteurs,

J'ai mis en ligne, dans la rubrique Divers, une étude sur les quadriconsonantiques de type qnCC

Cette étude devait originellement constituer la sixième et dernière partie de celle consacrée à l’étymon nº 314 {q,n}, dans la rubrique À propos des étymons. Au vu de l’ampleur prise par cette partie, j'en ai fait une étude à part entière qui se réfère constamment aux cinq précédentes. Aussi ne saurais-je trop recommander au lecteur qui souhaiterait lire la présente étude de bien vouloir commencer par lire - si ce n'est déjà fait - celle dont elle est la suite naturelle.

Je vous souhaite, autant que possible, un bon mois de mai.


Avril 2020

 

 

Chers lecteurs,

Les mots me manquent, en cette époque, pour commencer cette lettre dans laquelle je ne m’attendais pas, il y a seulement un mois, à devoir évoquer tristement ce qui arrive aux êtres humains. Prenez soin de vous et par là même des autres, c’est tout.

Mon blog a eu deux ans le 15 mars dernier, avec près de 30.000 visites. Mes cinq études les plus consultées à ce jour sont

– La gorge et le cou : 1214

– La « cohabitation » : 1140

– Éclats de roche : 1074

– Hypothèses étymologiques : 973

– Le signe, l’insigne et la désignation (إسم ism) : 922

La nouveauté de ce mois-ci est une étude de l’étymon nº 314 {q,n}, que vous trouverez dans la rubrique À propos des étymons. Je pensais pouvoir la terminer à temps mais le travail s’est avéré plus long et plus ardu que prévu. Il n’y manque qu’une dernière partie, consacrée aux quadriconsonantiques à initiale QN-, dont la consultation pourra sans problème être remise à plus tard.

Bonne lecture et surtout bonne santé !

Et merci pour votre fidélité !


Mars 2020

 

Chers lecteurs,

Pour ce 24e mois de l'existence de mon site, la nouveauté que vous trouverez à sa place alphabétique dans la rubrique De la forme aux sens est une étude de la racine خرط √ḫrṭ  dont la troisième partie est consacrée à l'étymologie du nom خريطة ḫarīṭa "carte (de géographie)".

Je vous en souhaite une bonne lecture.


Février 2020

 

Chers amis lecteurs,

Plusieurs nouveautés ce mois-ci :

- Dans la rubrique De la forme aux sens, j’ai intégré à sa place alphabétique une étude de la racine عرس √‛rs.

- Dans la rubrique Du sens aux formes, à la suite de mon étude La gorge et le cou, la plus visitée à ce jour, vous trouverez une étude complémentaire intitulée Pour une matrice phonétique de la gorge et du cou.

- Dans la rubrique DiversHypothèses étymologiques, j’ai ajouté « manteca », le nom espagnol du saindoux.

Bonnes lectures !

 


Quelques mots pour me connaître

 

Je suis né à Lyon en 1942. J'ai fait de longs séjours à l'étranger : Grande-Bretagne, Soudan, Singapour, Égypte, Espagne. Je me suis intéressé à beaucoup de choses (littérature, musique, cinéma, scrabble, ...) mais essentiellement aux langues (français, anglais, espagnol, arabe), un peu à leurs grammaires et beaucoup à leurs lexiques. Je continue à m'y intéresser, surtout au lexique de l'arabe, comme ce blog, créé le 15 mars 2018, en témoigne.