Études de lexicologie arabe

Bonjour et bienvenue sur mon blog !


3 février 2020

 

Mon site, ouvert le 15 mars 2018, vient de recevoir sa 25.000e visite !


Février 2020

 

Chers amis lecteurs,

Plusieurs nouveautés ce mois-ci :

- Dans la rubrique De la forme aux sens, j’ai intégré à sa place alphabétique une étude de la racine عرس √‛rs.

- Dans la rubrique Du sens aux formes, à la suite de mon étude La gorge et le cou, la plus visitée à ce jour, vous trouverez une étude complémentaire intitulée Pour une matrice phonétique de la gorge et du cou.

- Dans la rubrique DiversHypothèses étymologiques, j’ai ajouté « manteca », le nom espagnol du saindoux.

Bonnes lectures !

 


Janvier 2020

 

Chers lecteurs,

Pour accompagner mes meilleurs voeux à vous tous en ce début d'année, j'ai ajouté une deuxième partie à mon travail sur la racine قرأ √qr’. Vous la trouverez sur le menu déroulant juste après la première dans la rubrique De la forme au sens.

Bonne année et bonne lecture !

Jean-Claude


Décembre 2019

 

Chers lecteurs,

La nouveauté du mois est une première série de remarques sur la racine قرأqr’, le verbe قرأ qara’a et, bien sûr, le nom قرآن qur’ān. Vous trouverez cette racine à sa place alphabétique dans la rubrique De la forme au sens.

Comme toujours, n'hésitez pas à faire un commentaire si vous le souhaitez. 

Je vous souhaite une bonne fin d'année et de bonnes fêtes !

Jean-Claude


Avis permanent

 

Pour les lecteurs qui souhaiteraient disposer d'une version au format PDF de mes études, veuillez m'écrire à jclrolland@hotmail.comConditions requises : être disposé à payer 3 € les études brèves (jusqu'à 30 pages A4), 7 € les études longues (à partir de 30 pages A4), et avoir un compte Paypal.


Quelques mots pour me connaître

 

Je suis né à Lyon en 1942. J'ai fait de longs séjours à l'étranger : Grande-Bretagne, Soudan, Singapour, Égypte, Espagne. Je me suis intéressé à beaucoup de choses (littérature, musique, cinéma, scrabble, ...) mais essentiellement aux langues (français, anglais, espagnol, arabe), un peu à leurs grammaires et beaucoup à leurs lexiques. Je continue à m'y intéresser, surtout au lexique de l'arabe, comme ce blog, créé le 15 mars 2018, en témoigne.